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Etat Civil

Service de l'Etat Civil > Population - Mairies Annexes - Cimetières


 

L’État Civil, mémoire du citoyen

Chaque être humain se voit reconnaître des droits imprescriptibles, incessibles et insaisissables attachés à sa qualité d’homme. L’État Civil, témoigne de ces droits tout au long de notre vie.

Les actes de l’État Civil ont leur origine dans les registres tenus par l’église dans les différentes paroisses de France. C’est la révolution qui sécularisa, c’est-à-dire qui rendit laïque, les actes de l’état civil en septembre 1792 en confiant aux municipalités le soin de tenir les registres de l’État Civil. Le service communal de l’État Civil est un service public, judiciaire placé sous l’autorité du ministre de la justice représenté localement par le Procureur de la République. Les principaux actes de l’État Civil sont la naissance, le mariage et le décès d’une personne.

Dans une commune, les fonctions d’Officier d’État Civil sont exercées par le Maire et ses adjoints. Le personnel municipal, par délégation, peut être habilité à enregistrer les actes de l’État Civil. Le maire peut également, par arrêté, confier cette mission à un conseiller municipal.



Le service de l'Etat Civil vous aide à accomplir les démarches suivantes :
(cliquez sur la rubrique de votre choix pour voir toute la liste des démarches)

Service Population :   Carte Nationale d'Identité / Passeport (sur rdv pris auprès de nos services) / Certification de copie / Permis de conduire...
Service Etat Civil : Acte de naissance / Acte de mariage / Acte de décès...
Service des Cimetières : Achat de concesion / Demande d'ouverture de concession…
Mairie Annexe du Prépaou : Carte Nationale d'Identité / Passeport (sur rdv pris auprès de nos services)/ Certificat de vie…
Mairie Annexe d'Entressen : Carte Nationale d'Identité / Passeport (sur rdv pris auprès de nos services) / Certificat de vie…

Demande d'acte d'état civil (demande en ligne) 
Demande de recensement citoyen (demande en ligne)

Le Service de l'Etat Civil vous accueille :

Hôtel de Ville, 1 esplanade Bernardin Laugier

Tel : 04 13 29 50 00
Horaires d’accueil du public : lundi de 8h à 18h, du mardi au vendredi  de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
Astreinte le samedi de 9h à 12h pour les déclarations de décès, contacter le 04 13 29 50 45


Mairie annexe du Prépaou
Tel : 04 42 55 58 20
Horaires d'accueil du public :du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
(les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès se font à l'Hôtel de Ville)

Mairie Annexe d’Entressen
Tel : 04 90 50 51 00
Horaires d'accueil du public : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h



 

Enquête horaires d'ouverture - Novembre / décembre 2012

- 443 administrés ont répondu à l'enquête qui s'est déroulée du 2 novembre au 15 décembre 2012

- Les créneaux horaires les plus fréquentés sont 9h/12h (37%) et 14h/17h (30%);

20,8% des usagers disent préférer venir entre 17h/17h30 et 13,5% entre 8h/8h30

- Le jour où les administrés se présentent le plus souvent est le lundi (30,5%) mais 21% n'ont pas de préférence

-Globalement 77,2% des personnes ayant répondu sont satisfaites des horaires actuellement pratiqués , ce qui est conforme au référentiel Qualiville dont le seuil est fixé à 75%.

- Toutefois, en cas de modification des horaires, les administrés plébiscitent une journée continue hebdomadaire à 63% contre une nocturne jusqu'à 19h à 37%

-Leur préférence pour cette journée va au lundi à 26,6% mais 22,6% n'ont aucune préférence.

- 47% des personnes qui ont répondu ont entre 40 et 60 ans; 70,7% des réponses concernent des administrés actifs et 12,4 % des retraités

Pour mémoire: lors de l'enquête de satisfaction des mois de mai et juin 2012, les résultats concernant la satisfaction sur les horaires pratiqués au centre administratif étaient seulement de 66,13% (74,79% tous sites confondus)



Istres VIlle provençale