Vous êtes ici : ACCUEIL > EN VILLE > ISTRES PROPRE

ISTRES PROPRE

Samedi 28 mai 2016


 

Tous unis pour une ville propre !
Samedi 28 mai, une vague verte « d’éco Citoyens » bénévoles se lèvera une fois de plus dans tous les quartiers de la ville d’Istres pour nettoyer et préserver leur cadre de vie. « Réagir et agir ensemble, être exemplaires et responsables », telle est la philosophie qui anime cette journée éco-citoyenne qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « Villes propres ».

 


Ma photo GIP - Postez votre photo ici

Plus qu'une simple opération de nettoyage, cette manifestation est l'occasion unique de fédérer le plus grand nombre autour d'une cause qui nous concerne tous : notre environnement.

Après « le coup d’essai de 2009, le coup de maître », du 24 avril 2010, confirmé le 14 mai 2011 et amplifié en 2012, 2013 et 2015, l’opération « Istres Propre », une initiative citoyenne hors norme, connaîtra son « acte VI » le samedi 28 mai 2016. Une vague verte de citoyens bénévoles se lèvera une fois encore dans toutes les rues d’Istres pour nettoyer la ville. Une journée éco-citoyenne qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « Villes propres » soutenue par l’intercommunalité Ouest Provence

« Réagir et agir, être exemplaires et responsables », telle est la philosophie qui anime depuis le printemps 2009 les nombreux participants à cette journée éco-citoyenne.

Outre l’action le jour J, la ville d’Istres entend également sensibiliser le jeune public en amont de cette journée, notamment auprès des plus jeunes dans les centres aérés, les écoles mais aussi dans collèges de la ville. « Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants ». Antoine de Saint-Exupéry

Qui est impliqué ? Tout le monde, enfants, adultes, seniors. Le 28 mai au matin, chaque habitant pourra venir dans son quartier participer à cette opération citoyenne. Outre les habitants, des associations, des commerçants, des clubs sportifs… vont aussi occuper le terrain. Enfin, les enfants sont fortement encouragés, en amont et le Jour J, à s’associer à la démarche « Istres propre ».

Où cela se passe-t-il ? Dans toute la ville, du quartier du Ranquet au hameau d’Entressen, du centre ville aux bord de l’étang de l’Olivier... Une carte, délimitant la ville en quinze secteurs [voir la carte], permet de fixer des lieux de ralliement et de nettoyage. Des référents de secteur, aidés par des relais techniques et des élus, encadreront les participants. Ce nettoyage de printemps concernera donc les pinèdes, les parcs, les bords de voie, le périmètre littoral, le centre-ville...

Comment ramasser ? La Ville va fournir Tee-shirts et gants. Tout le monde ramassera dans des sacs les déchets trouvés en respectant le tri : sac jaune pour les flaconnages et métaux, sac noir pour les déchets ménagers et sac de pré-collecte verre. Des camions-bennes feront des rotations dans chaque quartier pour ramasser les sacs. La collecte durera trois heures environ jusqu’à 11h45, midi.

Et ensuite ? Une grande fête aura lieu sur l’esplanade Charles de Gaulle (étang de l’Olivier) dès 12h. Comme les années précédentes, cette 7e édition réunira la grande famille « Istres propre » pour un déjeuner suivi d’une après-midi d’animations.

Où se renseigner
? Pour mener à bien cette journée éco-citoyenne, la ville va être divisée en une quinzaine secteurs. Si vous désirez participer à cette opération, renseignez-vous auprès de votre association de quartier ou Comité d'Intérêt de Quartier (voir la liste). Vous pouvez également vous renseigner auprès du référent de secteur de votre quartier ou en composant le 04 13 29 58 90

La sécurité avant tout. L’accent a été de nouveau mis sur la sécurité. La Croix-Rouge sera présente à Istres et à Entressen. Quant à la Police Municipale, des brigades motos patrouilleront pour assurer la sécurité des habitants, notamment sur les secteurs sensibles, comme le tour de l’étang de l’Olivier. Trois patrouilles mobiles (deux sur Istres et une sur Entressen) seront également présentes. Enfin, des panneaux de signalétique, implantés aux entrées de la ville, permettront de prévenir les automobilistes.

 


 



 

"Débroussaillement réglementaire : une obligation pour bien se protéger"

Plus d'info