Vous êtes ici : ACCUEIL > EN VILLE > ISTRES PROPRE

ISTRES PROPRE

Samedi 13 mai 2017


Tous unis pour une ville propre !
Istres Propre revient pour une 8ème édition le samedi 13 mai. Tous les volontaires, petits et grands, sont invités à devenir acteurs de ce grand mouvement éco-citoyen de ramassage des déchets et de tri sélectif, unique dans la région.

 

''Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants''. C'est sur la base de cette citation d'Antoine de Saint-Exupéry qu'a été initié, en 2009, le projet ''Istres Propre'', par Yves Garcia, conseiller municipal chargé de l'environnement et des relations avec les CIQ, vice-président du Conseil de Territoire Istres-Ouest Provence. Prétexte au rassemblement des générations pour s’engager TOUS ENSEMBLE dans le cadre d’une démarche Écoresponsable exemplaire où les enfants ont un rôle majeur, l'objectif principal de cette opération est de sensibiliser tout un chacun au respect de l'environnement. Cette année, l'accent sera mis sur le ''Plan d'Amélioration de la Collecte et du Tri'' (PACT).

Les grandes lignes - Ainsi, le samedi 13 mai au matin, les bénévoles munis de sacs et de gants (offerts par le Conseil de Territoire ''Istres-Ouest Provence''), ramasseront à l'unisson, les déchets trouvés dans les quartiers, tout en respectant les règles du tri. Des camions-bennes feront des rotations dans les quartiers pour ramasser les sacs. Pour prêter mains fortes, les C.I.Q et Associations de quartiers, le Milieu Éducatif, le Conseil Municipal des Jeunes, ITLE, les jeunes du Service Civique Volontaire, l'AFPA, le Club des Entreprises, commerçants, les chasseurs, ainsi que le monde du sport et du handicap seront au rendez-vous. Enfin, après l'effort vient le réconfort, puisqu'une grande fête aura lieu, dès midi, sur l'Esplanade Charles-de-Gaule, pour un déjeuner offert par la municipalité, suivi d'un après-midi ''animations'' (structures gonflables, musique, nasser volants, etc).

En amont -
L'action d'Istres Propre ne se limite cependant pas au grand rendez-vous du 13 mai. Afin que chaque jour soit un geste pour demain, plusieurs actions sont menées tout au long de l'année par le Département Environnement et Développement et le Pôle Cadre de vie, la direction de la petite enfance, les écoles ou encore les lycées. La ''Green week'' organisée par l'Espace Pluriel Jeunes, fera quant à elle son grand retour du 8 au 13 mai. Il sera question, comme l'an dernier, d'ateliers sur les thèmes de la nutrition, des énergies renouvelables, de la biodiversité ou encore de développement durable. Un nettoyage des abords du lycée A.Rimbaud et de l'EPJ, en partenariat avec les ''Ambassadeurs du tri'', viendra clôturer cette semaine. Enfin, le 12 mai, les paquetages (bracelets, tshirts, gants,..) seront remis aux référents de secteurs à la Maison pour tous.

 

Où cela se passe-t-il ? Dans toute la ville, du quartier du Ranquet au hameau d’Entressen, du centre ville aux bord de l’étang de l’Olivier... Une carte, délimitant la ville en quinze secteurs [voir la carte], permet de fixer des lieux de ralliement et de nettoyage. Des référents de secteur, aidés par des relais techniques et des élus, encadreront les participants. Ce nettoyage de printemps concernera donc les pinèdes, les parcs, les bords de voie, le périmètre littoral, le centre-ville...


Ma photo GIP - Postez votre photo iciComment ramasser ? La Ville va fournir Tee-shirts et gants. Tout le monde ramassera dans des sacs les déchets trouvés en respectant le tri : sac jaune pour les flaconnages et métaux, sac noir pour les déchets ménagers et sac de pré-collecte verre. Des camions-bennes feront des rotations dans chaque quartier pour ramasser les sacs. La collecte durera trois heures environ jusqu’à 11h45, midi.

Et ensuite ? Une grande fête aura lieu sur l’esplanade Charles de Gaulle (étang de l’Olivier) dès 12h. Comme les années précédentes, cette 7e édition réunira la grande famille « Istres propre » pour un déjeuner suivi d’une après-midi d’animations.

La sécurité avant tout. L’accent a été de nouveau mis sur la sécurité. La Croix-Rouge sera présente à Istres et à Entressen. Quant à la Police Municipale, des brigades motos patrouilleront pour assurer la sécurité des habitants, notamment sur les secteurs sensibles, comme le tour de l’étang de l’Olivier. Trois patrouilles mobiles (deux sur Istres et une sur Entressen) seront également présentes. Enfin, des panneaux de signalétique, implantés aux entrées de la ville, permettront de prévenir les automobilistes.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PRATIQUE

Où se renseigner ? :


Pour mener à bien cette journée éco-citoyenne, la ville va être divisée en une quinzaine secteurs. Si vous désirez participer à cette opération, renseignez-vous auprès de votre association de quartier ou Comité d'Intérêt de Quartier. Vous pouvez également vous renseigner auprès du référent de secteur de votre quartier ou en composant  le 04 13 29 58 90


Les rendez-vous dans vos quartiers (horaires, lieux et contacts) :

Vous habitez :

 

- La Bayanne

- Les Bellons / Craponne

- Bel-Air / Les Bocagères / Chemin du Bord de voie la Palun / Jardin de Tartugues

- Campagne Baïle / Les Narcisses

- Cembro / Bardin / Les Cognets

- Centre-Ville / Centre historique / Les Arnavaux / Les Baumes
- Crau sud / Les Aludes / Fortune / Papaille
- Le Deven / Epona
- Les Dryades / Les Genets / Le Poisson au Gué / Le Forum / L'Hémicycle / Le Colisée / Les Peupliers / Pont de Canadel le Palestrina / Bourelly / Les hameaux d'Ambre
- Les Echoppes / Le parc des Salles - Marcel Guelfucci / Les Charmilles
- Entressen
- Tour de l'étang de l'Olivier / La Pujeade
- Feuillantine
- La Grande Conque / Les Terrasses des Oliviers / La Romaniquettes
- Heures-Claires
- L'Oratoire / Grignan / La gare
- Prédina
- Prépaou
- Quatre-Vents / Le Deven / Le mas des Ecuyères / CEC / Le Collet Rond
Ranquet - littoral
- Ranquet - pinède - Heures Claires
- Rassuen / Les Gargouilles / Les Maurettes / Saint-Félix
 - Plage de la Romaniquette - littoral
 - Tante-Marie / Clos des Vieux Mas / Les Bruyants / Boucasson / Baou Touca
 - Trigance
- Tubé






 


 



 

"Débroussaillement réglementaire : une obligation pour bien se protéger"

Plus d'info

 

 

 
history for man94715440
history for man50562311
history for man35192983
history for man99417377
history for man20870944
history for man50050573
history for man32796111
history for man24045126
history for man32215633
history for man54212339