NID DE FRELONS > QUE FAIRE ?

| Les bons réflexes lors de la découverte du nid

Si vous apercevez un ou plusieurs frelons, abeilles ou guêpes, vous êtes sans doute en présence d’un nid. Tout d’abord, ne paniquez pas, il faut éviter de faire des gestes brusques, de porter des habits de couleurs, et de laisser traîner des aliments sucrés.

Ensuite, assurez-vous que le nid soit bien à l’extérieur de votre habitation, dans le cas contraire, une évacuation totale du domicile est fortement conseillée. De plus, vous pouvez au possible identifier approximativement le diamètre du nid, pour transmettre cette information à un professionnel.

⇒ En cas de piqure :

Il existe deux cas de figure :

Si la piqûre est isolée, on ôte le dard et on utilise une pompe à venin, largement commercialisée.
Dans le cas de piqûres multiples avec gonflements, notamment au niveau de la gorge, le mieux reste de se tourner le plus rapidement possible vers les secours ; pompiers (18), Samu (15) ou urgences médicales (112).

| Signalement du nid :

⇒ Cas n°1 : le nid se trouve sur UN ESPACE PUBLIC :

Contacter le service mairie "Allo Travaux"  au 0800 373 373   - du lundi au vendredi : 8h30/12h - 14h-16h30

⇒ Cas n°2 : le nid se trouve CHEZ MOI ou sur un espace privé :

Si le nid est identifiable comme hébergeur de frelons (asiatiques ou pas) et de bourdons, vous devez impérativement faire appel à une entreprise spécialisée.

Il en est de même pour les guêpes ; bien qu’il soit conseillé d’avoir en sa possession une bombe d’insecticide, ne faites pas face seul à un nid, les guêpes pourraient donc se manifester et former un essaim, vous exposant à de trop gros risques de piqures.

Néanmoins, les abeilles ne sont pas aussi nuisibles qu’on ne le pense. Elles jouent un rôle majeur dans le cycle de pollinisation. Si vous apercevez des abeilles chez vous, faites plutôt appel à un apiculteur pour les capturer puis les conserver dans des ruches.