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PORT DES HEURES CLAIRES

Port des Heures-Claires : une nouvelle dimension


D’importants travaux de réaménagement vont être entrepris pour redessiner le port des Heures-Claires. Il s’agit d’en faire un équipement de plaisance, d’activités nautiques et de loisirs pour tous. Tout en étant adapté à la future navette maritime.


C’est une “revisite“ du sol au plafond, ou si vous préférez de la cale au pont supérieur que va connaître dans les prochains mois le paisible port des Heures-Claires à Istres. Un “coup de  jeune“  attendu depuis fort longtemps par les usagers et qui va bien au delà de leurs espérances.

En effet, les travaux que la ville va engager ici sont colossaux.

C’est un réaménagement en profondeur qui va être entrepris pour un coût total autour de 12,5 millions d’euros, faisant du port d’Istres certainement l’un des plus modernes et des mieux équipés de tout l’étang de Berre.

Préserver l’environnement, implanter des infrastructures de qualité que ce soit pour l’aspect fonctionnel que touristique, concevoir des équipements adaptés pour organiser au mieux le “partage“ des différents espaces du port (plaisance, voyageurs, carénage, associations et clubs sportifs, promeneurs…) sont autant de contraintes imposées par la ville pour ce projet d’envergure.

Plaisance, carénage, pêche, voyageurs...

La capacité du port y est augmentée de plus de 160 anneaux supplémentaires en améliorant la cohérence et l’homogénéité du plan d’eau (un seul chenal d’entrée) et en portant une attention toute particulière au confort et à la sécurité des plaisanciers notamment dans le dimensionnement des chenaux de navigation et des cercles d’évitages. Trois bassins et une “digue du large“ composeront le nouveau port de plaisance pouvant accueillir des bateaux de différentes tailles.
L’aire de carénage sera quand à elle implantée dans une zone dédiée, clôturée et disposant d’un terre plein de service, de locaux de stockage et d’un quai de manutention de 21m de long uniquement destinés au chantier naval.

Une nouvelle cale de mise à l’eau des bateaux, plus accessible, sera implantée à proximité de l’accès routier et offrira une aire de manœuvre importante (24 m de recul).Une zone spécifique réservée aux pêcheurs sera créée à l’entrée du port avec des équipements de stockage du matériel et de vente de la pêche. Enfin, le terminal de la future navette maritime sera implanté à l’entrée Sud du port, optimisant ainsi sa desserte pour les passagers.


La capitainerie,  les commerces,  le stationnement

En forme de rocher, le futur bâtiment de la Capitainerie sera emblématique du nouveau port des Heures-Claires. Elle sera la “tête de proue“ de la nouvelle esplanade du port avec une position centrale permettant ainsi une surveillance des bassins, de l’aire de carénage et de l’embarcadère de la navette maritime. De nouveaux locaux à vocation commerciale (liée uniquement au nautisme) sont prévus dans ce projet renforçant ainsi l’attraction du port. Ce réaménagement du site implique obligatoirement une augmentation de l’offre de stationnement des véhicules qui passera d’une quarantaine de places aujourd’hui à près de 220 places à terme.


Base nautique, loisirs,  environnement…

Deux parties fonctionnelles indépendantes vont caractériser la nouvelle base nautique des Heures-Claires. Une partie pour l’administration et une partie “humide“ pour les usagers des écoles et des clubs ou associations nautiques. Son implantation au nord du port garantit la sécurité des usagers en isolant les activités nautiques des chenaux de la navigation de plaisance et en facilitant la mise à l’eau et le stockage des matériels. Un soin tout particulier est porté par ce projet pour préserver l’environnement naturel du site. Il s’agit de respecter le paysage tant perçu de la mer que de la côte. Ainsi les nouveaux aménagements prévus (bâtiments, bassins, pontons, embarcadère, base nautique…) mettront en valeur le site sans en dénaturer l’esprit, tout en augmentant l’attractivité du lieu.

Au travers de “coulées vertes“des cheminements piétons seront aménagés pour créer des liaisons douces entre la plage, le port et les différents bâtiments…, offrant ainsi de nouveaux points de vue et perspectives sur le site.


“Ports propres“

L’ensemble de ce projet s’inscrit dans la logique de la certification “Ports propres“ : collecte et traitement des eaux usées, des hydrocarbures, tri sélectif des déchets, maîtrise des consommations d’électricité, d’eau…

Répères :


• Coût de l’opération autour de 12,5 millions d’euros (dont subventions du Conseil Départemental, du Conseil Régional, “Ports propres“, ADEME).
• Le démarrage des travaux est prévu
en 2018 pour s’achever fin 2019, compte tenu des délais administratifs liés à ce projet complexe.
• 132 places supplémentaires de stationnement (220 en tout).
• 164 anneaux supplémentaires
(342 en tout).
• Surface de mouillage presque doublée.
• La base nautique est fréquentée régulièrement par plus d’un millier de personnes, parmi lesquelles les élèves de onze classes primaires participant chaque année à des stages de voile.