Vous êtes ici : ACCUEIL > MAIRIE > CITOYENNETE & COHÉSION SOCIALE > Santé et prévention > Atelier Santé Ville

Atelier Santé Ville

Maison du citoyen - Santé et Prévention



L' Atelier Santé Ville
, est un dispositif public local qui a pour objectif l'amélioration de la santé des populations, et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. 



Le but de l'Atelier Santé Ville est  de favoriser un meilleur accès à la santé, notamment pour les personnes qui en sont le plus éloignées et les personnes en situation de précarité. Il se situe à l'interface de la politique de la Ville et de la santé publique, dont les axes prioritaires en matière de santé  sont inscrits, respectivement, dans le Contrat de Ville 2015-2020 du SAN Ouest Provence et le Plan Local de Santé Publique (PLSP). Ces priorités de santé ont été mises en lumière par un diagnostic de santé réalisé à Istres par l'ASV en 2011. Cette enquête a mis en évidence des problématiques de santé propres au territoire : un manque d'accès aux soins et aux droits en particulier pour les personnes en vulnérabilité sociale et économique, des problématiques en lien avec les addictions, l’équilibre alimentaire et l'activité physique,  la souffrance psychique des jeunes et les maladies chroniques.

L'Atelier Santé Ville, dans son rôle de rassemblement des acteurs et d'impulsion de projets au service de la santé des habitants, participe à la mise en œuvre des actions du Plan Local de Santé Publique et du volet Santé  du Contrat de Ville. Sur la ville d'Istres sont mises en place, notamment,  les actions suivantes :

    Permanences de prévention et d'accès aux soins (addictions, souffrance psychique des jeunes, vie affective et sexuelle, sport santé, maladies chroniques,...) au sein de la Maison Régionale de Santé (La Pyramide – Place Champollion)Télécharger le diagnostic ASV

    Interventions dans les écoles sur l'équilibre alimentaire, l'activité physique et l'hygiène bucco-dentaire

     Accompagnement sanitaire et social pour les personnes en difficulté dans le quartier Prioritaire Politique de la Ville (QPV) du Prépaou

    Formation des acteurs sociaux à la problématique des addictions

     Ateliers d'activité physique pour les femmes bénéficiaires du RSA

     Stands de prévention lors d’événements festifs (Féria, Saint-Patrick, marchés,...)



Contact : Amandine AKOUKA - Coordinatrice de l'ASV

Maison Régionale de la Santé
Centre tertiaire la Pyramide, place Champollion, 13 800 Istres
Tel : 04 13 29 56 16 / 06 74 33 68 29